AM ε RS

ENSA de Bretagne @ensa_bretagne

Domaine d’étude de master Instrumenter
Semestre 8

Coord. Eglantine Bigot-Doll
Laboratoire MAP-Aria /associée GRIEF eglantine.bigot-doll@rennes.archi.fr
@eglantine_bdoll



PAGES

PRESENTATIONJOURNAL

JEAN BOSSARD & MARIE BRIN
LAURA BOUGEARD & TUGDUAL VINET
AUDEN DELEUZE & CHRISTOPHE DUMOULIN
LEANDRE GUEGUEN & AXEL TASTARD
SCHEUNG-HENN JAUNG
HELOÏSE LEGEARD & ELIOT LELIEVRE
TIM LESELLIER & PAULIN MICHEL
MAÏLE PATEA
ELINA RICHARD & LISA SIAUDEAU









JOURNAL


SEQUENCE 00
Objets à états variables, du concept au contexte


le 28.02.2025

Présentation de l’atelier AMERS : explorations plastiques et machine dé-brouilleuse.

Au cours des premières séances, chacun développe une machine et ses différents états en tant qu’objet transitionnel aimé (doudoux, en somme). Un gif animé présente ces mouvements fallacieux (stop motion) qui servira l’élaboration d’une animation par IA. Ce premier exercice individuel est une entrée en matière sur la thématique du semestre qui agrège des complexités multiples : du monde civil au monde militaire, du milieu terrestre au milieu marin, aquatique et aérien, flottant et immuable . De loin en loin et de proche en proche, chaque séquence permettra simultanément divergence (IA et explorations plastiques) et rationalisations physiques et situées (modélisations, géométraux).




SEQUENCE 01
Post-éthétiques, estrangetés, la mer

le 07.03.2025
Visite du Port de l’Ecole Navale, dans l’Anse du Poulmic à Lanvéoc, Finistère.

Les brise-lames du port sont l’épicentre de la réflexion. Les pistes de développements et extensions possibles de chaque projet portent sur l’ancien centre nautique de Lanvéoc, liaisons maritimes, sous-marines et souterraines, interfaces des milieux, port à sec, tarmac et chapelle.


Visite du simulateur de navigation :

Son environnement immersif (éléments, constellations, flotte, etc.) reproduit des situations par principe de réalité. Ce dispositif a permis d’appréhender la notion de simulation – et de simulacre – notamment par les effets proprioceptifs du saut de référentiel, terrestre et maritime simultanément.



SEQUENCE 02
Sériations, OOO et choséités, matière, Amers

Explorations plastiques-techniques du territoire et de ses interfaces par investigation de l’objet “brise-lames”.   Du - prétendu - réel à l’imaginaire, les trames et alignements secrets créent des émergences. Depuis la production d’oxymores architecturaux par le prompt, naissent des mirages et matérialités artificielles précipitées lors d’expérimentations physiques.



SEQUENCE 03
Réalités phantasmées, rationalisation, fragments

BARDA


HYPER ARCHIVES

Ces cartes postales ont été générées par intelligence artificielle. Elles sont vouées à compléter le principe de réalité inhérent à la conception architecturale en tant que simulation d’une vérité projetée et scénario retro de l’histoire (Baudrillard, Jean. Simulacres et simulation. Paris: Galilée, 1981).